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Si vous cherchez une minuterie pour vos jeux, un sablier ou un chronomètre, ce site vous en propose énormément
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Une fois n'est pas coutume, Monsieur Mathieu nous présente un autre jeu.
Même si le jeu existe déjà, Mathieu Ronchin l'a adapté aux tables de multiplication (comme d'autres l'ont fait avant lui d'ailleurs mais cette version est plus visuelle et le jeu plus riche)
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Un jeu très riche abordant les tables de multiplication et surtout les représentations.
but du jeu : Le tableau complété, il faudra être celui qui compte le plus de cases colorées (de sa couleur) pour gagner.
Comment y jouer :
Vous imprimer une grille de "x"cases sur "x"cases (à vous de choisir mais commencez par 10x10)
Vous aurez besoin de 2 dés pour jouer.
Le plus jeune peut lancer les dés. En fonction du résultats des dés, il pourra colorier des cases. Exemple :
jet 1 du joueur 1 : 5 et 2. Il peut soit colorier un rectangle de 2 lignes de 5 cases ou 5 lignes de 2 cases). IL choisit la première option : 2 lignes de 5 cases !
jet 1 du joueur 2 : 3 et 4. Le joueur décide de colorier 3 lignes de 4 cases.
jet 2 du joueur 1 : 4 et 4. Le joueur colorie un carré de 4 lignes de 4 cases.
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Les dominos sont posés face cachée. Chaque participant en prend un. Plusieurs possibilités s'offrent à vous:
- Les joueurs retournent rapidement un domino au choix et doivent être les premiers à donner la réponse du calcul (on multiplie les 2 valeurs sur le domino). Celui qui sera le plus rapide gardera le domino (= 1 point). Les autres redéposent leur domino et on les remélange.
- Les joueurs se partagent les dominos sur la table et les empilent face cachée. A tour de rôle, il retourne le leur face visible et donne la réponse. Si c'est juste, on peut passer au suivant. Si c'est faux, le joueur récupère tous les dominos qui sont face visible sur la table. Attention, si un autre joueur à la même réponse, les 2 joueurs doivent impérativement crier "domino". Le plus rapide donne tous ses dominos face visible à son adversaire. Le gagant sera celui qui n'aura plus de domino (principe du Jungle speed, en fait).
- Le jeu peut également se jouer à 2, en utilisant les règles de la bataille. Celui qui a le résultat le plus élevé prend le domino de l'adversaire. Le gagnant sera ici celui qui remportera tous les dominos. (Sans oublier le système de bataille en cas d'égalité, bien sûr)
source : http://fungames4learning.blogspot.com.au/2014/03/domino-math-games.html
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Je remets cet article ici également car les possibilité d'adaptations en mathématiques sont tout aussi évidentes
Voici le jeu existant (HABA) qui aborde les tables de multiplication :
Si vous désirez l'adapter, il vous suffira d'acheter des tapettes à mouches dans le commerce (environ 1€ l'unité)
Vous pouvez ensuite l'utiliser pour aborder l'alphabet, la conjugaison, la nature des mots, le calcul mental,... Votre imagination sera votre seule limite ;-)
Voici un autre exemple (source : http://www.youclevermonkey.com/2013/07/literacy-centres-first-six-months.html)
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